ecoles:danslesecoles:stservant

Ecole Notre Dame de St Servant

L'école de St Servant sur Oust(56) a initié un projet sur le gallo en 2005 et rentre dans un projet expérimental mis en place avec l'équipe pédagogique, la DDEC, l'Inspection Académique et Dihun Breizh.

Nous vous présentons ici quelques travaux sonores réalisés en partenariat avec Plum FM ainsi que des projets autour de la création et de la littérature ainsi que des projets de rencontres avec des locuteurs.


L'école gagne le prix régional du gallo!

Décerné par la Région Bretagne, les prix du gallo récompensent les initiatives en faveur de la langue gallèse. Pour l'édition 2012, l'école Notre Dame de St Servant s'est vu décerner le premier prix dans la catégorie “structure” pour son projet “Queteurs de mémoire” mené avec Dihun Breizh.



Quêteurs de mémoire

L'opération Quêteurs de mémoire a été lancée en gallo à l'école Notre Dame de St Servant tout au long de l'année 2011-2012. Les élèves ont travaillé sur les vieux métiers et les vieux outils et sont allés visités l'écomusée de Lizio.
Au deuxième trimestre, ils ont collecté les toponymes en gallo de la commune et du canton de Josselin dans le but de réaliser une carte et au troisième trimestre, ils ont participé à un atelier d'écriture par une rencontre avec un écrivaine gallésante, Marie Chiff'Mine. Le tout a été clôturé par une exposition à la mairie en fin d'année.



Décembre 2011
Le 14 novembre dernier, l'école Notre Dame de St Servant a visité l'écomusée des vieux métiers de Lizio. En amont de la visite, les élèves avaient réalisé un travail de collectage de vieux outils et de mots en gallo auprès de leur entourage. Alain Guillard, propriétaire d'une collection unique rassemblant plus de 100 000 outils, objets, meubles anciens… a été notre guide pour l'occasion et a émaillé sa visite de mots en gallo. Les enfants ont pu poser des questions en gallo qu'ils avaient préparé.

Nous avons appris plein de choses concernant les métiers d'autrefois: il y avait la mercerie où les couturières achetaient les tissus, la droguerie où on achetait les denrées alimentaires. On a appris que les crêpières faisaient les galettes avec un « rouabe ». Même que dans le temps, elles éparpillaient de la salive sur la galettière pour savoir si elle était assez chaude!
On a également vu une ancienne salle de classe, avec le poële qui traversait toute la pièce pour la chauffer. Ils devaient amener chaque jour un morceau de bois pour chauffer la classe. Les élèves n'avaient ni le droit de parler breton, ni le gallo.

Les enfants de l'école Notre Dame de St Servant


Après un travail sur la toponymie de la commune et des noms des communes du canton en gallo, les enfants ont participé à un atelier d'écriture en gallo avec la conteuse et écrivaine Marie Chiff'Mine. Les classes de CE et CM ont crée deux contes que vous pouvez écouter ici :
  Conte CE1 et CE2
  Conte CM1 et CM2

Matao e le Feyon

Conte écrit et raconté par les élèves de CM1 et CM2 en 2011.

  Matao e le feyon

Des cartes de voeux pour Jersey en gallo

Les enfants de CE et CM ont écrit à leur correspondants de Jersey des cartes pour la Bonne année 2011.

Le tout en gallo et… en anglais, l'île de Jersey étant comme la Bretagne riche en langues!



Ci-dessous quelques exemples des échanges :


Bone anée, bon santë e l'paradis ao bout d'vos jous!

Les cycle 2 sur Plum FM

2006 : Les élèves de GS CP CE1 présentent des devinâilles(devinettes) et la fable de La Fontaine, «La Conie e le Rna».

  Devine devinaille su Plum FM

Les cycle 3 sur Plum FM

2007 : Les élèves de CE2 CM1 et CM2 proposent à leur tour une émission radiophonique. Au programme : bulletin météorologique, fable du “Gerzillon e le fromin” (la cigale et la fourmi) chant, devinettes et publicités pour les commerces de St Servant.

  cycle 3 St Servant

Les bouts d'chou d'pome

Dans le cadre d'un travail sur la pomme,après avoir assisté à une pilerie de pommes au pressoir et visité la cidrerie de Lizio, les enfants ont été ramasser des pommes et collecté le nom des variétés présentes sur la commune.
Les élèves de l'école ont invité des anciens de la commune pour échanger autour de la culture de la pomme, ses variétés et de la fabrication du cidre. Le tout compilé dans une émission :
  Les bouts d'chou d'pome

ecoles/danslesecoles/stservant.txt · Dernière modification: 2013-11-07 18:47 par deveaux

Outils de la page